Fond de teint fluide : comment le choisir?

HOT DEALS !

Livraison gratuite dès 25€ d'achats

VOIR LE CODE

De par sa texture légère, le fond de teint fluide offre un maquillage naturel tout en transparence. Il peut être hydratant pour les peaux sèches ou matures. Ou matifiant pour les peaux mixtes et grasses. Zoom sur la définition d’un fond de teint fluide.

Le fond de teint fluide ou liquide : c’est quoi et c’est pour qui?

Il est tout simplement idéal pour les peaux mixtes. Les fonds de teint fluides proposent une texture qui n’assèche ni ne graisse la peau. Elle est non-occlusive et non comédogène, ce qui empêche d’attraper des boutons. Pourquoi? Car ils sont plus souvent formulés à base d’eau que d’huile. Se dessine alors 2 catégories de fonds de teint fluide ou liquide:

  • Fluide hydratant : adapté aux peaux normales, sèches, déshydratées, matures, grâce à son effet hydratant.
  • Fluide matifiant : convient aux peaux mixtes puisqu’il régule l’excès de sébum. Il apporte un fini velouté et mat.

De manière générale, un fond de teint fluide hydrate la peau et apporte une touche de fraicheur au teint. Son rôle principal n’est pas de camoufler les boutons, même si aujourd’hui certains fonds de teint fluides sont très couvrants. Il est conseillé d’utiliser localement un correcteur pour les grosses imperfections.

Comment choisir un fond de teint fluide ou liquide?

Si vous avez la peau réactive, vérifiez par exemple que la formule est non comédogène. Choisissez votre fond de teint selon votre carnation. Il ne faut surtout pas prendre une couleur plus foncée que celle de votre peau. Effet masque assuré. Un fond de teint doit offrir un résultat naturel qui unifie la peau et la rend plus belle.

Déterminez votre type de peau. Avez-vous besoin d’hydratation ou plutôt d’un fond de teint qui régule votre excès de sébum?

Vous pouvez consulter notre guide de fonds de teint fluides ici. Celui-ci résume les caractéristiques de chaque fond de teint pour vous aider dans votre achat.

Fond de teint fluide (ou liquide) : matifiant et hydratant

  • Fond de teint fluide hydratant : formulé à base d’eau, il permet d’hydrater la peau en profondeur. Il apporte une touche de fraicheur au teint. Effet satiné et lumineux. Il peut convenir à tous types de peaux.
  • Fond de teint fluide matifiant : atténuent les imperfections et apporte un fini velouté et mat. Rôle de régulateur de sébum. Ils sont donc idéals pour les peaux mixtes à tendance grasses qui brillent.

Fond de teint : repérer les ingrédients

A noter tout de même, que certains sont à base de silicone afin d’être « flexibles ». Autrement dit ne pas virer dans les plis du visage. Et le silicone peut hélas obstruer les pores. Si vous êtes déjà sensible à ce genre de problème, évitez les formules qui en contiennent. Sinon de manière générale, les fonds de fluides sont conçus de façon à laisser respirer la peau.

Appliquer un fond de teint fluide

Le fond de teint fluide est parfait pour un make-up naturel. Vous pouvez travailler la texture au pinceau, le résultat sera beaucoup plus réussi et modulable. Appliquer également une poudre libre permet de fixer le fond de teint et d’avoir une tenue longue durée.

Laissez votre avis !

Leave a reply