Comment choisir son parfum?

HOT DEALS !

Livraison gratuite dès 25€ d'achats

VOIR LE CODE

Quel parfum choisir nanafolies

Il existe tant d’astuces beauté ! Bien souvent les conseils concernant le parfum ne sont pas assez pris en considération. Pourtant se parfumer c’est tout un art.

Pas facile de faire le bon choix parmi les nombreuses familles de parfums aujourd’hui disponibles sur le marché. On doit être séduite par la fragrance. Parfois aussi par le flacon et l’image qui s’en dégage. Alors, comment flairer le bon ?

Choix du parfum : Savoir ce que vous aimez

Il est avant tout important de savoir ce que l’on aime. Combien de temps avez-vous mis à trouver votre « signature officielle » pour vos papiers lorsque vous étiez plus jeune ? Combien d’essais avez-vous fait ? Certainement beaucoup.

Il en est de même pour le parfum. Il est votre signature olfactive. Un parfum peut être floral, ambré, boisé, fruité, léger, soutenu. Le choisir est difficile. Et en plus, les critères varient selon votre peau, vos émotions, vos souvenirs et votre personnalité.

Comprendre les notes olfactives d’un parfum

Il existe trois notes de parfum (notes de tête, cœur du parfum et notes de fond). Et avant de choisir votre parfum il est bien de les connaitre et de les différencier. Au bout de combien de temps connaitre la véritable odeur d’un parfum ? C’est seulement après une heure de temps, une fois que les notes sont révélées.

Sur ce blog, je vous livre l’explication des différentes notes d’un parfum.

Connaître les 7 familles de fragrances

Après vous être interrogé sur vos goûts, reste à identifier la famille de fragrance qui vous plait le plus. On distingue 7 familles :

  • Les hespéridés
  • Les floraux
  • Les chyprés
  • Les ambrés
  • Les fougères
  • Les cuirs
  • Les boisés

Vous souhaitez savoir à quoi correspondent exactement ces familles ? Le blog NanaFolies vous propose de connaitre plus en détail les familles de fragances.

Eau de toilette ou eau de parfum ? Choisir la bonne formule

Vous les connaissez : Eau de toilette, eau de parfum, huile parfumée. Mais de là à savoir à quoi correspond chaque formule relève parfois du défi.
Pour obtenir l’effet désiré avec votre parfum, la formule fait partie des choix important dans l’achat.

NanaFolies vous propose des conseils pour choisir la bonne formule.

Test parfum : indispensable pour le choisir

Il sent si bon ce parfum sur votre amie ! Vous n’avez qu’un envie : porter cette odeur toute la journée sur vous. Mais attention ! Un parfum ne donnera jamais la même odeur d’une personne à l’autre. Parce que chaque fille à une odeur corporelle propre à elle. Il est donc impossible d’acheter un parfum sans le tester avant.

Au fil de la journée le parfum évolue. Par conséquent, l’odeur sera différente d’une personne à une autre. A chaque peau sa fragrance.

Sur quelle partie du corps tester le parfum ? Découvrez sur ce blog comment tester votre parfum.

Choisir un parfum en fonction de votre peau

Le parfum se révèle différemment selon le type de peau. Il doit y avoir une alchimie entre le parfum et la personne qui le porte. C’est ce que dirait un « nez » qui vous conseille comment choisir votre parfum.

Choisir son parfum selon sa personnalité

Un parfum reste personnel ! En général, on n’aime pas trop le prêter à notre entourage. L’odeur doit rester unique et ainsi marquer les personnes que vous croisez !
On dit souvent que le parfum reflète notre personnalité. Et c’est totalement vrai. Une fille à « fort caractère » portera peut-être un parfum à sillage intense et notes puissantes.

Alors un seul conseil : ne copier pas sur les autres ! Prenez le temps de découvrir les parfums et de choisir celui qui vous correspondra. Choisissez votre parfum selon votre personnalité. Il sera comme votre seconde peau.

Devez-vous porter le même parfum toute l’année ?

Choisir selon les saisons

Certaines d’entre vous mettent peut-être le même parfum tout au long de l’année. Il n’y aucun soucis particulier à cela. C’est une question personnelle.

Mais il est souvent conseillé d’avoir un parfum pour chaque saison. Pourquoi ? Des parfums seront plus entêtants en été avec la chaleur par exemple. Des parfums trop légers passeront peut-être inaperçus en hiver.

Pour vous fondre dans l’ambiance de chaque période de l’année, choisissez votre parfum selon les saisons.

Des conseils et des astuces parfum sur le blog NanaFolies

Finalement, choisir son parfum n’est pas si évident. Et souvent ça prend du temps. Personnellement, il m’a fallu des mois avant de déterminer le parfum qui me correspond le mieux en été. Idem pour l’hiver. Je ne regrette pas d’avoir été patiente.

Parfois, malgré le temps passé à choisir votre parfum il se peut qu’il « tourne » au bout d’un moment. Ou alors vous ne savez pas comment vous parfumer.

Vous vous posez quelques questions. Comment se parfumer ? Comment faire tenir son parfum toute la journée ? A quel endroit se parfumer ? Comment conserver son parfum ?

Vous trouverez les réponses sur ce blog dans la rubrique Conseils / Se parfumer.