Les différents composants d’un produit cosmétique analysés à la loupe

HOT DEALS !

Livraison gratuite dès 25€ d'achats

VOIR LE CODE

ingredients cosmetiques nanafolies

Précédemment, je vous ai donné la définition d’un cosmétique. J’ai d’ailleurs brièvement abordé la question de la composition d’un produit cosmétique. Revoyons la composition générale du cosmétique avant d’entrer plus dans le détail.

La composition de base d’un cosmétique

La plupart des produits cosmétiques (hormis le parfum) sont ce que l’on nomme des émulsions. L’émulsion est un mélange d’eau et d’huile, grâce à la présence de tensioactifs.

Ils se composent de la manière suivante :

  • Des excipients comportant 2 phases : la phase hydrophile et la phase lipophile
  • Des principes actifs
  • Des adjuvants (tensioactifs)
  • Des additifs

Nous entendons régulièrement ces mots sans forcément savoir ce qu’ils signifient. Quel est donc le détail de ces composants ?

ingrédients produits cosmetiques nanafolies

Les excipients : définition et utilité

C’est une substance associé au principe actif d’un cosmétique. L’excipient définit la galénique du cosmétique c’est-à-dire sa consistance ou son aspect. Il représente un mélange homogène ou hétérogène.

Il est composé d’une ou de deux phases associées grâce à un stabilisateur.

  • Phase hydrophile : essentiellement de l’eau, de la glycérine, etc…
  • Phase lipophile : une huile végétale ou minérale. C’est-à-dire issue de l’industrie pétrochimique (vaseline, paraffine, huile de vaseline), des silicones.

Un excipient peut être neutre pour la peau, ou peut déjà constituer un actif à part entière.

Un excipient permet donc d’accélérer la diffusion du principe actif dans la peau. Il peut représenter jusqu’à 90% du produit cosmétique.

Les ingrédients ou principes actifs : définition et utilité

Les ingrédients ou principes actifs sont des substances d’origine naturelle ou chimique (synthétique). Ils sont introduits en faible quantité dans un produit cosmétique. C’est ce qu’on appelle la « partie active » du produit cosmétique.

Les principes actifs sont donc choisis pour leur action sur les différents types de peau. Ils peuvent avoir des actions hydratantes, apaisantes, amincissantes, etc. Ils sont répertoriés dans différentes catégories selon le type de peau.

Les Adjuvants : définition et utilité

composant cosmétiqueC’est un additif destiné à renforcer les propriétés d’une substance ou à faciliter sa fabrication. Ils sont très souvent indispensables. Il en existe plusieurs catégories qui jouent chacun un rôle distinct.

Les stabilisants
Il s’agit de tensioactifs ou de gélifiants. Ils augmentent la viscosité, la stabilité et l’hydratation de l’émulsion. Ils ne servent pas toujours de stabilisant mais sont utilisés pour leurs autres propriétés.

Définition tensioactifs : Molécules qui servent de lien entre la partie grasse et la partie aqueuse des émulsions. Ces molécules ont des propriétés. Ces dernières peuvent avoir un effet moussant, antiseptique, détergent.

Les conservateurs

Ce sont des substances naturelles ou de synthèses. Et sont ajoutées en faible proportion pour empêcher toute dégradation des produits cosmétiques.

Il existe 2 formes principales de conservateurs : antimicrobiens et antioxydants.

  • Les conservateurs antimicrobiens (paraben, HE de lavande, de romarin …). Ils sont utilisés lorsque l’excipient est composé d’une phase aqueuse. On les utilise par exemple dans les émulsions ou solutions hydrophile.
  • Les conservateurs antioxydants (vitamine C, Vitamine E,…). Ils sont présents dans les produits cosmétiques dont l’excipient est formé d’une phase huileuse. On les utilise par exemple dans les émulsions ou solutions lipophiles.


Nous retrouvons dans les conservateurs :

  • Les antioxydants (empêchent et retardent l’oxydation du produit)
  • Les antioxydants (empêchent et retardent l’oxydation du produit)
  • Les antiseptiques (protègent les produits cosmétiques des contaminations microbiennes pendant la fabrication et lors de l’utilisation).
  • Les fongicides (empêchent la prolifération des moisissures ou champignons)
  • Les colorants

Le colorant

Il donne une couleur au produit cosmétique, ce qui est beaucoup plus agréable pour le consommateur. Le colorant peut être d’origine naturelle (végétaux, animaux, minéraux.) ou d’origine synthétique. Il colore donc le produit cosmétique et la surface d’application.

Les humectant
Les humectant sont des substances naturelles ou chimiques qui empêchent l’évaporation de l’eau.  Par conséquent, ils maintiennent le taux d’humidité du produit cosmétique et retardent leur déshydratation.

Les additifs du produit cosmétique : qu’est-ce qu’un additif ?

Le nom additif désigne une substance chimique souvent liquide mais également sous forme de poudre.  Ils sont le plus souvent facultatifs, mais indispensables pour certaines catégories de produits cosmétiques.

Le parfum

Il est utilisé pour parfumer les différentes phases existantes telles que la phase huileuse et la phase aqueuse. La phase huileuse est parfumée avec des huiles essentielles. La phase aqueuse est quant à elle parfumée avec des eux florales.

Quand c’est produit cosmétique devant avoir contact avec les lèvres on utilise un arôme. Le plus souvent il s’agit d’un arôme alimentaire comme la vanille ou l’orange.

Ingrédients des cosmétiques par milliers

Finalement, un cosmétique peut facilement contenir une vingtaine d’ingrédients. Ils sont choisis parmi les 8 000 ingrédients cosmétiques référencés.

Les ingrédients peuvent être d’origine végétale, animale, minérale ou encore de synthèse.

ingrédients démaquillant cosmétique

Connaitre et comprendre la composition des cosmétiques

Ce n’est qu’une ébauche de la composition des produits cosmétiques. Néanmoins ce sont les principaux points à connaître. Maintenant vous connaissez la composition générale. Vous comprenez aussi comment fonctionnent les composants.

Si quelqu’un de votre entourage aborde le sujet vous serez désormais incollable sur le sujet.